lundi 22 janvier 2007

Le tuning et la loi : 3 - l'echappement

La plupart des amateurs de la discipline adoptent un nouveau silencieux afin de donner à leur voiture une sonorité et un look fidèles à leurs souhaits mais la nuisance sonore n’est jamais loin.

Ce que dit la loi :

L’état a entrepris une véritable chasse au bruit et aux émanations.
Silencieux autorisés : celui d’origine ou un modèle homologué commercialisé
La limitation du bruit est un des chevaux de bataille des forces de l’ordre :
pas besoin de sonomètre car l’article 318-3 précise "que les véhicules à moteur ne doivent pas
émettre de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route ou aux riverains. (…)
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. Le non-respect de cet article est puni d’une amende de 3e classe, voire de l’immobilisation du véhicule en question."

Les faits :

Verbalisation possible à « l’oreille du policier », d’autant plus en agglomération où les contrôles sont nombreux.
Pot homologué : look sympa, sonorité plus originale, mais performances qui n’évolueront pas tout en étant en règle grâce aux normes TüV ou CEE..
Pot non-homologué ou de compétition : mélodie du moteur différente, performances améliorées, mais verbalisation assurée.
Suppression du catalyseur interdite.

Le tuning et la loi : 2 - le moteur

Un des principaux sujets de discorde entre les adeptes et les opposants du tuning. Difficile à prouver, la modification moteur est, en revanche, celle qui a généralement le plus de conséquences sur les performances.

Ce que dit la loi :

Un nouvel exemple de la complexité de la loi française. En effet, toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d’une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l’autorisation du constructeur ou de la DRIRE.

Les faits :

Pour découvrir de telles installations, il faut obligatoirement ouvrir le capot et se plonger dans la mécanique.
Mais, compte tenu des graves répercussions, notamment en cas d’accident et d’expertise de la voiture par l’assureur, il faut rester prudent.

Le tuning et la loi : 1 - les jantes

Aussi utiles esthétiquement que techniquement, les jantes sont indissociables de tout projet Tuning qui se respecte.
Toutes les voitures possèdent aujourd’hui des jantes de 17, voire 18 pouces et certains n’hésitent pas à doter leur véhicule de montes en 20 et 21 pouces.

Ce que dit la loi :

Aucun texte de loi n’empêche de changer ses jantes
Restrictions très nombreuses dont le contrôle technique qui refuse de valider tout véhicule ne respectant pas strictement la norme plus que le simple fait de ne pas fausser le compteur et que le pneu soit contenu dans l’aile.

Les faits :

Tolérance plutôt de mise surtout si les montes sont tolérées par les constructeurs.
Contraintes ponctuelles lors des contrôles techniques.

vendredi 19 janvier 2007

Paris Tuning Show : rdv à ne pas louper

205 CTI de Francois



Francois, 62

Base : 205 CTI

Carrosserie : Radical avant, Modena arriere, bas de caisse M3, lissage intégral, biseau de capot

Feux : Ibiza à l'avant et 3D intégré dans la malle arrière

Jantes : 17 pouces en 205/40/17

Intérieur : bacquets et sellerie cuir bi-ton noir et rouge

Votre projet sur le blog Paris Tuning Show ?

Envoyez-nous une photo de votre projet, son état d'avancement et le descriptif si vous voulez le faire apparaitre sur ce blog : webmaster@thetuningcompany.com

Les projets vous plaisent, vous auriez des conseils a donner, des points a modifier, n'hesitez pas a poster vos commentaires.

Le tuning : saviez-vous ?

Le Tuning est apparu officiellement en France en 1984 avec le magazine Option Auto.

Sa diffusion au grand public date de 1994 avec la parution de Super GTI Mag.