dimanche 4 novembre 2007

Sema Show 2007 : rapide bilan

Las Vegas accueillait cette semaine le SEMA Show, un salon uniquement réservé aux professionnels et qui rassemble tout ce qui se fait de nouveau et d’inventif en matière de tuning et plus généralement d'automobile.

On y retrouve donc un bonne dose de préparateurs, de tuneurs et autres fans de « custom » aussi talentueux qu’iconoclastes qui font profiter voitures de sport, pick-up, camions, vans, 4x4, modernes comme anciens, de leurs talents.

Les visiteurs, professionnels uniquement, trouvent au Las Vegas Convention Center tout ce dont ils ont besoin pour accroître la rentabilité de leur « business ». Tous les nouveaux accessoires sont à Las Vegas, qu’ils concernent l’entretien automobile, la technologie embarquée, les pneus et roues hautes performances, tout comme la préparation des véhicules à la course, le restylage extérieur et l’aménagement intérieur des voitures.

Si le salon regroupe plusiurs secteurs, l'incontournable est la « Hot Rod Alley » où sont présentées des voitures customisées, zone consacrée aux accessoires pour camions, SUV et 4x4 exposés en situation, les produits destinés à la course auto et tout ce qui concerne la restauration de voitures de plus de vingt ans et de « muscle cars » typiquement américaines.

Profitant du salon, les constructeurs locaux n’entendaient pas faire de la figuration.

GM présentait sur ce salon 28 véhicules dont une Pontiac G8 GT, ainsi qu’un splendide concept de barquette sportive, la Solstice SD-290.

Cadillac exposait des versions customisées « sport » de ses CTS et Escalade.

Les constructeurs asiatiques ne s’en laissaient cependant pas conter à l’image de Suzuki qui dévoilait au SEMA Show un concept inspiré de ses motos, le SXForce, de Hyundai qui y révélait son séduisant break Elantra Touring « Beach Cruising concept », et de Honda qui accueillait sur son stand deux versions modifiées « usine » de son nouveau coupé Accord, la HFP et la HF-S.

De nombreuses Ford avaient également fait le déplacement à Las Vegas, dont trois pick-up F-150 – l'un d'entre eux étant à l’épreuve des balles -, un pick-up F de 1951 restauré par la l’association caritative « Make a wish » pour un enfant malade, et la très attendue Mustang Bullitt 2008.

Toujours dans l’air du temps, le SEMA Show ne manque pas de mettre à l’honneur les véhicules « verts » tels que : un Hummer H2 de 700 ch au biodiesel et un pick-up Ford F-250 roulant au superéthanol. Histoire d'aller plus loin que la motorisation, ils étaient chaussés de pneus recyclés Nitto et Toyo et des chromes ProComp et RealWheels fabriqués selon une méthode respectueuse de l’environnement.

Une réplique de Chevrolet de 1934 – la Chevy Hot Rod - fonctionnant à l’E85 et développant 500 ch grâce à un V8 était aussi de la partie.

Enfin, une Corvette Z06 roulant uniquement à l’E85 affichait, elle, 600 ch !

Bien évidemment, les « low-riders » étaient légion au SEMA Show, notamment les attendus pick-up Ford F-100 de 1967, Mazda B2200 de 1992, Chevrolet S10 de 2000 et Colorado de 2007. Non contents de raser le bitume, ces véhicules arboraient des peintures – incluant bien souvent des flammes- qui faisaient se retourner les visiteurs du salon. Du côté des « bomb low-riders » - voitures américaines surbaissées du début des années 30 à la fin des années 50 -, on appréciait notamment deux Mercury, un coupé de 1950 et une berline de 1951, ainsi qu’une Chevrolet Nomad, une familiale qui date de 1956. Leur antithèse, les « donks » - véhicules surélevés aux roues gigantesques (30 pouces entre autres !)– étaient également bien représentés avec un 4x4 Dodge Ram 3500 Megacab de 2007 et un Chevrolet Silverado 150 estampillé 2008.

Les sportives – sur les bases de Dodge Charger, Corvette Z06, Nissan 350Z ou Ford Mustang GT - n'étaient pas en reste. Des raretés avaient aussi fait le déplacement. On retrouvait ainsi une Dodge Bonneville Streamliner Hemi de 2007 semblable à un avion de chasse, un Toyota Land Cruiser équipé d’une plate forme pouvant accueillir une tente et dont l’habitacle intègre un système de douche chauffée.

Alors, il n'y a certes pas que du bon goût au SEMA, mais il est et restera un incontournable !

source : autonews

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