lundi 22 janvier 2007

Le tuning et la loi : 3 - l'echappement

La plupart des amateurs de la discipline adoptent un nouveau silencieux afin de donner à leur voiture une sonorité et un look fidèles à leurs souhaits mais la nuisance sonore n’est jamais loin.

Ce que dit la loi :

L’état a entrepris une véritable chasse au bruit et aux émanations.
Silencieux autorisés : celui d’origine ou un modèle homologué commercialisé
La limitation du bruit est un des chevaux de bataille des forces de l’ordre :
pas besoin de sonomètre car l’article 318-3 précise "que les véhicules à moteur ne doivent pas
émettre de bruits susceptibles de causer une gène aux usagers de la route ou aux riverains. (…)
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite. Le non-respect de cet article est puni d’une amende de 3e classe, voire de l’immobilisation du véhicule en question."

Les faits :

Verbalisation possible à « l’oreille du policier », d’autant plus en agglomération où les contrôles sont nombreux.
Pot homologué : look sympa, sonorité plus originale, mais performances qui n’évolueront pas tout en étant en règle grâce aux normes TüV ou CEE..
Pot non-homologué ou de compétition : mélodie du moteur différente, performances améliorées, mais verbalisation assurée.
Suppression du catalyseur interdite.

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