lundi 18 juin 2007

Changer ses jantes : quelques conseils

Le Tuning est entré dans les moeurs et tout un chacun en a déjà entendu parlé.
Si son utilisation devient fréquente et facile dans les jeux vidéo, en réalité c'est loin d’être aussi simple, de nombreux points entrant en ligne de compte afin d'obtenir un résultat propre, avec une identité de style et surtout une esthétique réussie. Le premier point clé correspond souvent au premier achat d'un tuner : les jantes et pneus !

En effet, les accessoires les plus souvent modifiés sur une automobile sont les jantes et les pneus, viennent ensuite les rabaissements et installations de son. Cependant, contrairement à ce que nous pouvons voir dans Pimp my Ride ou dans Need For Speed, le fait de choisir des jantes et des pneus demande de nombreuses connaissances et quelques conseils avisés ne sont pas de trop.

Nous vous proposons un rapide éclaircissement sur ce point. N’oubliez pas que le pneu est le seul lien que votre voiture a avec la route et qu’un pneu inadapté à votre automobile ou mal gonflé peut être catastrophique en termes de sécurité !


Mais avant d'entrer dans le coeur du sujet, a qui nous adressons-nous ?

Les Tuners sont principalement des hommes (environ 98%), jeunes ou moins jeunes. La nouvelle tendance plutot impressionnante est un nombre non négligeable de chefs d’entreprise qui ont la cinquantaine et veulent personnaliser leur auto, pour qu’elle soit différente des autres.


Quelles sont les tendances actuelles en matière de jantes ?

Les jantes noires font une poussée de mode actuellement. Brillantes ou mates, avec des touches de chrome ou d’aluminium poli, elles suivent la tendance du full chrome d'il y a 2 ou 3 ans, le chrome étant désormais réservé aux jantes haut de gamme. Les jantes en plusieurs parties, ou avec des visseries l'imitant, sont également fortement demandées.


Comment la taille des pneus et des jantes a-t-elle évoluée ?

"Biger is better" ! Il en faut toujours plus. Dès lors que les montes constructeurs s'agrandissent (pour recevoir de plus gros freins la plupart du temps), si on retrouve du 18, 19 voir 20 pouces d'origine, le marché suit la même tendance. Au commencement du tuning en France, le 13 pouces était un standard, remplacé par le 15 pouces qui est désormais devenu obsolète.


A quoi faut-il faire attention en choisissant ses jantes ?

Outre l'aspect esthétique et la possibilité de les monter ou non sur son véhicule (entraxe des écrous, diamètre du moyeu), il y a beaucoup de notions dont il faut tenir compte en plus de la taille et largeur de la jante : l’ET (déport éxtérieur), le poids du véhicule, l'adéquation largeur jante/pneu, la correspondance avec le tableau TNPF pour le passage au controle technique et la réalité des indications du compteur.


Pourquoi trouve-t-on des sites qui bradent les pneus ?

Certes les tarifs sont très avantageux, encore faut-il réussir à trouver un garage qui accepte de vous monter vos pneus après coup. De plus, si vous montez vos pneus vous même, essayez de renvoyer des pneus achetés sur un site Internet ou de vous faire rembourser un pneu qui présente une malfaçon. Enfin, il ne faut pas oublier que certains pneus vendus sur ces sites ne sont pas homologués pour l’Europe, gare aux problèmes !

C'est pour cette raison que The Tuning Company vous proposera toujours de monter vos pneus sur vos jantes avant expédition, si vous le souhaitez.... A notre connaissance, il y a 3 machines au nord de Paris capables de monter des pneus en 24" sans toucher la jante, dont une chez le partenaire monteur de The Tuning Company !


Que penser des nouveautés viseant à monter du 30 pouces ou autres ?

En France, c’est encore assez raisonnable. Quelques modèles en 22 ou 24 pouces sont occasionnellement montés, sur des SUV entre particulier, mais on est loin du phénomène Donk US et ses jantes de 30".

C’est vrai qu’avec des émissions comme Pimp My Ride, les tailles inimaginables semblent accessibles mais en voyant les tarifs, les gens ont vite fait d’oublier car on atteint des sommes extravagantes, sans parler des modifications nécessaires à apporter aux voitures pour recevoir d’aussi grandes jantes.

Une fois les nouvelles jantes choisies et installées, à quoi faut-il faire attention ?

Aux trottoirs ! Le parking (et particulier les créneaux) est le véritable ennemi juré de jantes en aluminium.
De plus il faut faire attention au gonflage, avec des pneus plus larges l’usure peut être bien plus prononcée si les pneus sont sous-gonflés ou sur-gonflés ! (Comme le précise le code de la route, il faudrait contrôler la pression des pneus une fois par mois, mais très peu de conducteurs le font).
Certains préconisent le gonflage à l’azote, sensé diminuer le bruit et les pertes de pression, mais le surcout et surtout les difficultés de remise en pression à la moindre station service sont non négligeables !

Le choix de gomme est-il si important? comment faire pour bien choisir ses pneus ?

Les pneus actuels sont faits en silice, de deux types. Le premier est réservé aux pneus d’hiver, qui sont largement plus performants dès que la température est en dessous de 7° C et le second type pour les pneus été, qui s’usent moins vite et ont un meilleur grip avec de fortes chaleurs. Il faut également faire attention au style allemand, qui installe des pneus plus étroits que les jantes, afin que les flancs des pneus soient tirés : c'est certes plus cohérent avec le style recherché mais s'il y a de l'abus, il peut arriver de déjanter !

En bref, si il parait facile de changer ses jantes soit même, il est important de faire attention à la compatibilité de celles-ci avec votre voiture et surtout ne pas négliger le montage de bons pneus (sans parler de marques.... les marques réputées dans les grandes dimensions n'étant pas forcément les marques traditionnelles....)

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