jeudi 8 novembre 2007

De la toile à la tôle

The Tuning Company a rencontré ce mois-ci David, artiste réalisant des peintures a l’aérographe. (Nous vous avions présenté un capot avec déco à l'aérographe il y a quelques temps ==> )

David réalise sur demande un portrait de votre femme ou de vos bambins sur toile ou tous les motifs qui vous passe par la tête sur votre voiture, moto, guitare, table de salon…

Voici son interview :

-TTC : Bonjour David. Tu réalises des peintures à l’aérographe depuis combien de temps ?

-D : Depuis a peu près un an et demi.

-TTC : Un an et demi ! Quand je vois tes réalisations, j’ai du mal a croire que ca fait si peu de temps.

-D : Oui, j’ai longtemps peint des toiles « traditionnelles » à l’aquarelle ou à l’huile. J’avais les bases avant de me lancer dans l’aérographie, ca aide.

-TTC : C’est sur, ce sont de bonnes bases. Comment t’es venu l’idée de passer de la toile à la tôle ?

-D : En fait, c’est un peu par hasard. J’ai toujours roulé en moto sur différents sportifs et/ou routières. Il y a un an et demi, j’ai décidé de m’acheter un custom et qui dit custom dit peinture perso sur le réservoir, "femme dénudée" ou "tête de mort" ;-) J’ai donc cherché un peintre capable de réaliser des motifs a l’aérographe et je n’ai trouvé personne !

-TTC : Tu as tout de suite réalisé tes pentures sur véhicule ?

-D : J’ai acheté le matériel, l’aérographe (un Infinity pour ceux qui connaissent) et la peinture (de la Schmincke Aerocolor pro). J’ai commencé par faire ce que je savais, c’est a dire des toiles. L’aérographe ne se manie pas comme un pinceau : il y a un temps d’apprentissage et d’adaptation.

-TTC : Et peux tu peindre sur tous les supports ?

- D : Je n’utilise que de la peinture Schmincke acrylique donc aucune contrainte au niveau du support.

-TTC : Il n’y a pas de risque de détérioration du motif avec de la peinture acrylique ?

-D : Aucun risque. C’est une peinture qui est prévu pour cela. De plus elle résiste très bien aux UV, ses couleurs restent éclatantes et ne passent pas au soleil. De grands noms de l’aérographe utilisent cette peinture, elle coûte d’ailleurs assez cher (plus du double d'une peinture automobile) mais la qualité se paie. Toutes mes réalisations reçoivent ensuite au minimum deux couches de vernis en cabine.

-TTC : Tu ne nous a pas dit : sur ton réservoir, tête de mort ou femme dénudée ?

-D : Et bien rien encore ! La demande est telle que je n’ai pas encore le temps de le peindre et comme on dit, « c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé ».

-TTC : Comment procèdes-tu avec les personnes qui veulent un motif ? Ce n’est pas évident de se rendre compte de ce que le motif va donner une fois peint.

-D : J’ai investi dans un logiciel qui permet d’incruster un motif sur une photo du véhicule : comme cela, on se rend compte tout de suite de ce que va donner la peinture.

-TTC : Et pour les motifs, cela se passe comment ?

-D : Soit la personne a une idée très précise de ce qu’elle veut et vient avec ses motifs ou elle me donne un thème et c’est a moi de lui faire les montages photos sur le thème choisi.

-TTC : Tu travailles sur quel projet en ce moment ?

-D : En ce moment, je suis sur une peinture de dauphin sur un capot de vectra (transformée en pick up, cf photo ci-dessous), la personne n’a pas encore donné son accord pour le motif.

-TTC : Tu nous as parlé de vernis. Fais tu un polissage et un lustrage sur tes vernis ?

-D : En fait, jusqu'à maintenant, il y avait un ponçage très fin entre chaque couche de vernis, le résultat était plus que bien mais pas aussi brillant qu’avec un poli lustré. Je viens de commander une lustreuse Kress pour donner le fameux brillant miroir que l’on voit sur les véhicules haut de gamme.

-TTC : Merci david pour tous ces renseignements.

-D : Merci à The Tuning Company pour votre collaboration.

Le pick up Astra lors de son arrivée chez David :

My beautiful picture

La déco proposée par David et qui devrait être réalisée après accord du client (montage photo avant décision) :

My beautiful picture

My beautiful picture

Plus de renseignements : fdelgery@thetuningcompany.com

Aucun commentaire: